samedi 25 avril 2020

Les matériaux 9: La formation en Génie des Matériaux




Nombreux sont ceux qui ont choisis de continuer leurs études en génie des matériaux pour de nombreuses raisons. Pour vous écrire un article de qualité, je vais le subdiviser en plusieurs points a savoir les formations après bac, les formations après bac+2, les formations après bac+3 et finalement, les formations après bac+5.


En ce qui concerne les formations après bac, des bacheliers choisissent de suivre un cycle préparatoire en génie des Matériaux ou un Dut en Génie des Matériaux.

Après un bac+2 et seulement pour les diplômés scientifiques deux voies sont possibles soit de passer un concours d'une école d'ingénieurs soit d'être admis à une licence dans une spécialité liée au matériaux mais la sélection demande de passer des concours.

Suite à l'obtention d'un bac+3, les heureux diplômés de la licence peuvent continuer en master qui peut être de recherche ou professionnel selon les objectifs du candidat. La sélection est difficile et demande de passer des concours.

Pour ceux et celles qui sont motivés par la recherche après un bac+5, ils peuvent continuer en thèse c'est a dire le doctorat mais doivent être sélectionnés après étude de dossier et entretien. Le doctorat se fait sur un sujet et doit être soutenue pour avoir le titre de docteur. Une autre option qui s'offre au détenteurs d'un bac+8 en matériaux est le post doc.En général, ce dernier se fait dans un laboratoire soit national ou étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas de faire un commentaire