vendredi 12 juin 2020

Les matériaux 19: Optimisation

Optimisation Topologique d'un support dans Solidworks Simulation ...


Comme vous avez noté lors de la lecture des articles précédents, un spécialiste en matériaux conçoit, fabrique et caractérise un produit en industrie, cependant, toutes ces étapes nécessitent de l'optimisation. Dans le cadre de cet article, nous allons définir l'optimisation et nous donnerons un exemple de cas pratique.

L'optimisation est l'action de modifier les paramètres d'un procédé de telle façon à réduire les charges liées à la réalisation d'une étape au moins afin que le rapport qualité/prix devient plus important.

Un des exemples que j'ai pu achever dans mes expériences est l'optimisation du procédé de raffinage de l'acier en four poche en aciérie . D'abord, une aciérie est une installation qui produit de l'acier à partir de la ferraille et permet d'avoir des fils d'acier de différents diamètres et nuances qui seront utilisés par la suite en construction. Mon rôle était de prendre des mesures, c'est-à-dire, de noter les quantités utilisés comme additifs et aussi le temps de coulée, la température et enfin la qualité obtenue. Ces données m'ont permis d'étudier les paramètres et de proposer des solutions pour améliorer la performance.

Sachez que vous serez toujours confrontés à des optimisations, Vous pourrez apprendre beaucoup de choses si vous travaillerez sur une tache d'optimisation, comme:

-Connaitre les normes et standards

-Comprendre le procédé et ses étapes

-Travailler en équipe pour la prise de mesures

-Utiliser des logiciels d'optimisation et statistiques

.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas de faire un commentaire